Quel rhum choisir pour réaliser son cocktail ?
Le rhum est un alcool souvent produit soit par fermentation ou distillation de mélasse. Il s’agit d’une boisson très sollicitée dans le monde pour divers usages. Découvrez quel rhum choisir pour son cocktail.
Rhum vieux
Un rhum est désigné vieux lorsqu’il a vieilli 3ans en fûts. Il s’agit d’un modèle de boisson très apprécié aussi bien dans son état pur qu’en cocktail. En effet, le vieillissement prolongé sublime les alcools en leur apportant des arômes très spécifiques. Vous pouvez alors profiter de différentes saveurs à savoir : boisées, caramélisées, torréfiées, etc. Sachez qu’un rhum vieux de qualité est parfois très agréable lorsqu’il est associé avec divers fruits. Aussi, cet alcool acquiert généralement des arômes complémentaires au fil des années.
Rhum blanc
Le rhum blanc est encore nommé rhum argenté ou léger. C’est un alcool qui ne dispose pas d’une grande variété de saveur en dehors de sa douceur. En effet, la saveur plus douce de ce modèle de boisson le rend plus spécial pour l’élaboration des cocktails. À noter que celui traditionnel est élaboré à base de la mélasse, un résidu du raffinage du sucre. Par contre, le rhum agricole est fabriqué à partir d’un jus naturel issu du broyage de la canne à sucre.
Rhum doré
Contrairement aux autres types, le rhum doré présente plus un aspect très savoureux. Pour cela, il est beaucoup sollicité lors de la réalisation des cocktails dans lesquels une saveur plus forte est souhaitée. Les arômes de ce type d’alcool dépendent généralement des barriques utilisées pour son processus de vieillissement.